Skip to content
Accueil » Le blogue du Bonhomme » Le Patro Villeray: un endroit qui vaut le détour

Le Patro Villeray: un endroit qui vaut le détour

Patro Villeray

Lors de notre tournée hebdomadaire, nous avons la chance de nous arrêter dans de superbes organismes tous aussi différents les uns que les autres. Il n’y a vraiment qu’un seul Patro et c’est toujours un peu spécial quand on pose nos valises sur l’avenue Christophe Colomb. Situé à deux pas du métro Jean Talon, cet endroit unique offre un immense milieu de vie réunissant entre autres une piscine, des gymnases, une bibliothèque et même un bistro.

Le Patro Le Prévost est mort, vive le Patro Villeray!

Début 2020, le Patro Le Prévost fusionne avec le Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse et la nouvelle entité est nommée Patro Villeray. On vous entend poser la question d’ici: mais qu’est-ce qu’un Patro au juste?  Dixit leur site web: ce mot est le diminutif de «patronage», qui est défini comme étant une «œuvre qui donne une formation morale à des jeunes, organise leurs loisirs».  Comme vous le constaterez dans la vidéo, la mission du Patro Villeray est beaucoup plus large que cela, mais la notion de loisirs y est certainement centrale:

Une action communautaire dynamique

Avec une piscine et quatre gymnases ainsi que des activités sportives de toutes sortes, il serait facile d’oublier que le Patr0 Villeray donne aussi dans l’action communautaire. Pourtant, cette action est au coeur de leur mission. Il  y a par exemple un programme d’aide alimentaire, un autre de francisation, un camp de jour pendant l’été ainsi que des activités pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il y a aussi une magnifique terrasse verte pendant les mois plus chauds ainsi qu’un point de distribution des Fermes Lufa.

Et bien sûr, quelque part entre un cours de danse et un programme sur la sécurité urbaine, il y a le Bonhomme à lunettes. Nous y sommes chaque mercredi pour y offrir notre service de lunettes à prix raisonnables. On veut tout simplement rendre cet achat essentiel accessible à tous. Nous sommes fiers de se partenariat parce qu’on s’y sent comme un poisson dans l’eau chaque fois qu’on s’y arrête.