Un opticien est un travailleur de la santé au même titre que les médecins et les infirmières par exemple. Cela signifie que notre pratique est réglementée par la Loi sur les opticiens d’ordonnances. Les membres de l’Ordre doivent respecter le Code de déontologie de la pratique. En gros, le code de déontologie sert à protéger le public. Si vous consultez les nombreux articles, vous verrez qu’en effet, le document cherche à vous protéger d’une panoplie d’abus potentiels.
Voici un article dont nous aimerions vous parler aujourd’hui :
3.09.03. L’opticien d’ordonnances ne peut utiliser un témoignage d’appui ou de reconnaissance qui le concerne.
L’Ordre des opticiens est d’avis que les commentaires positifs émis par des clients sur nos propres réseaux sociaux constituent des «témoignages d’appui» et qu’en les laissant publiés dans nos sections commentaires, nous les « utilisons » et que par le fait même, nous contreviendrions au code de déontologie de la profession.
Toutes les semaines, nous voyons et entendons parler de gens qui partagent leurs expériences positives à notre sujet grâce au bouche-à-oreille, sur leurs propres réseaux sociaux, ou ailleurs sur le web. Un gros merci. Continuez à le faire! C’est grâce à vous si nous sommes en affaires depuis bientôt 20 ans, et ce, en ne faisant presque jamais de pub. Quiconque a déjà travaillé dans le commerce de détail ou dans le service à la clientèle sait à quel point les réseaux sociaux jouent désormais un rôle crucial dans la réputation d’une entreprise.
Cependant, bien que nous offrions un objet de consommation souvent associé à la mode, nous sommes tout de même régis par des règles différentes en raison de notre statut de professionnels de la santé. Voilà pourquoi il nous arrive de devoir cacher ou d’effacer certains de vos commentaires sur nos plateformes Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok
Maintenant vous savez pourquoi ils disparaissent parfois sans laisser de trace…