Aller au contenu

IMMIGRANTS
ET RÉFUGIÉS

     Vous êtes nouveaux au Québec? Bienvenue!

         Voici comment vous procurer des lunettes abordables:

1_

Vous avez besoin du papier brun

Lors de votre arrivée au pays, le gouvernement du Canada vous a normalement remis le document du demandeur d’asile (DDA) avec un numéro IUC. On l’appelle aussi communément « le papier brun ».

Il est nécessaire pour profiter d’un examen de la vue gratuit (pour l’examen, vous devez prendre rendez-vous avec un optométriste), ainsi que pour obtenir des lunettes gratuites ou à bas prix.

2_

Choisissez votre point de service

Consultez notre horaire et choisissez le point de service qui vous convient le mieux. Attention, certains points de service nécessitent un rendez-vous. N’oubliez pas d’apporter avec vous :

  1. Votre prescription
  2. Votre papier brun (numéro IUC)

3_

Confirmez votre admissibilité

Grâce à votre papier brun, l’opticien sera en mesure de vérifier l’admissibilité avec La Croix Bleue Médavie.

Si c’est accepté, vous aurez le droit à un montant alloué pour l’achat de lunettes une fois tous les deux ans.

Si ce n’est pas accepté, ce n’est pas grave. Nous allons trouver une solution.

4_

Choisissez
vos lunettes

Grâce à votre prescription, l’opticien pourra vous aider à faire votre choix. Si vous prenez les options de base* et que vous êtes admissible au remboursement, les lunettes devraient être gratuites.

ATTENTION! Le gouvernement fédéral paye des montants de base pour son programme de lunettes pour immigrants. Il est donc possible que vous ayez à payer la différence si vous choisissez  des options plus chères.

5_

Récupérez
vos lunettes

Quand elles sont prêtes, on vous contacte pour que vous veniez les chercher. L’ajustement de la monture sera fait à ce moment, de même que la vérification de votre confort visuel.

C’est tout. Vous pouvez maintenant profiter de vos lunettes!

*Ajout à la demande de l’Ordre des opticiens: avec les verres de stock (ar et rae en 1.5, 1.56 et 1.6. Et les verres de surface simple vision en cr39, les foyer rd 22 en cr 39et les st-28 en cr39.)