Aller au contenu
Accueil » La différence entre opticien et optométriste

La différence entre opticien et optométriste

opticien

Dans le domaine de la santé visuelle, il est courant de voir les termes «opticien» et «optométriste» utilisés, parfois de manière interchangeable. Nous avons même parfois droit à des mots intrigants comme «optimétriste» ou «optoticien». Cependant, ces deux professions ont des rôles distincts et complémentaires. Au Bonhomme à lunettes, nous avons décidé de prendre un moment pour vous expliquer la différence entre les deux.

Les opticiens

Un opticien est un professionnel de la santé visuelle spécialisé entre autres dans la fabrication, l’ajustement et la vente de verres correcteurs et de montures de lunettes. Notre rôle principal est de remplir les ordonnances émises par les optométristes. En gros, nous sommes les pharmaciens de la lunette. Les opticiens sont formés via une technique collégiale de trois ans  menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en optique et lunetterie. Via nos études, on apprend à prendre des mesures précises, conseiller sur le choix des lentilles et des montures, et effectuer des ajustements pour assurer un confort optimal.

Les optométristes

Un optométriste quant à lui est un professionnel de la santé des yeux qui, entre autres, est autorisé à effectuer des examens de la vue, à diagnostiquer et à traiter certaines conditions oculaires, ainsi qu’à prescrire des lunettes et des lentilles de contact. Les optométristes sont des docteurs en optométrie, ce qui signifie qu’ils ont suivi une formation universitaire approfondie en sciences de la vision et en soins oculaires. Lors d’un examen de la vue, un optométriste évalue la santé générale des yeux, la vision binoculaire, la réfraction et la correction nécessaire pour améliorer la vision. Aves votre prescription, vous pouvez ensuite choisir l’endroit et le professionnel avec lequel vous ferez affaire.

Si on résume : les opticiens se concentrent principalement sur la fabrication et l’ajustement des lunettes (et des verres de contact), les optométristes aussi mais sont les professionnels de la santé des yeux qualifiés pour effectuer des examens de la vue complets et pour diagnostiquer et traiter diverses conditions oculaires. Voilà pourquoi il est essentiel de passer un examen de la vue avant de venir nous rencontrer.