Notre équipe de feu s’agrandit encore ! Mine de rien, nous sommes maintenant plus de 40 employés au Bonhomme à lunettes pour faire rouler près de 75 points de services. On s’est dit que tant qu’à souhaiter la bienvenue à nos nouveaux opticiens, aussi bien prendre un moment pour vous les présenter!
Julie Chiasson, la petite nouvelle
En fait, Julie est doublement nouvelle. Elle commence tout juste à travailler au Bonhomme à lunettes, mais elle vient aussi tout juste de recevoir son diplôme d’opticienne après trois années d’études collégiales.
Ce n’est cependant pas son premier diplôme. En effet, Julie a fait des études en communications au tournant des années 2000 avant d’atterrir dans le domaine de la restauration Elle a travaillé pendant près de 20 ans pour des entreprises d’ici et d’ailleurs, principalement en tant que gestionnaire, allant même jusqu’à devenir gérante de territoire. Cependant, malgré une carrière couronnée de succès, quelque chose lui manquait. Elle avait envie d’aider les gens. Après une longue réflexion, elle prend la décision de se réorienter et arrête son choix sur le cours d’orthèses visuelles.
Pendant ses études, elle se penche sur la question de l’accessibilité des lunettes par le biais d’une recherche (nous y reviendrons). Elle constate malheureusement que chez les personnes marginalisées, environ une sur deux se prive de lunettes faute de moyens. Ceux qui connaissent notre histoire savent que Philippe, notre fondateur, était arrivé lui aussi à un constat similaire au début de sa carrière.
Vous devinez la suite. Julie passe une entrevue chez une certaine lunetterie communautaire dont la mission est de rendre l’achat de lunettes accessible à tous. Le courant passe, les objectifs sont alignés et Julie est officiellement intégrée à l’équipe, devenant ainsi une nouvelle recrue passablement expérimentée.
Matthieu Dobrosielski, un opticien qui a la bougeotte
Notre deuxième petit nouveau s’appelle Matthieu (avec deux T svp !), il est opticien depuis 2008 tout en étant, semble-t-il, absolument incapable de rester en place. Outre la France, son pays natal, Matthieu a roulé sa bosse au Mali (Afrique de l’Ouest) ainsi qu’en Guyane (Amérique du Sud).
Visiblement, ce n’était pas suffisant puisqu’il a ensuite décidé de poser ses valises au Québec. Après avoir bossé à la Lunetterie Milot, il tente sa chance au Bonhomme à lunettes. Malheureusement, nous n’étions pas en période de recrutement à ce moment-là. Matthieu a alors tout simplement pris le chemin de Québec pour joindre Le Marchand de lunettes, une entreprise inspirée de la nôtre fondée par un ancien employé.
La notion de lunetterie communautaire lui parle encore aujourd’hui puisqu’après 6 ans dans la Capitale nationale, il déménage à nouveau pour retrouver la Métropole et finalement rejoindre l’équipe du Bonhomme. Matthieu n’a plus besoin de valises, du moins pour l’instant, mais il ratisse Montréal de long en large depuis son arrivée : Côte-des-Neiges, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord, Ville-Marie et plus encore.
Bienvenue à nos deux nouveaux opticiens. Nous sommes heureux de pouvoir vous compter parmi nous!