Chers clients et partenaires,
Quand j’ai décidé de me lancer en affaires en 2007 et de créer le concept de lunetterie communautaire, j’avais deux objectifs principaux en tête.
Le premier concernait l’accessibilité. Après avoir travaillé dans différents bureaux de la région de Montréal, j’en étais venu à la conclusion que pour beaucoup trop de gens, l’achat de lunettes était devenu un luxe, ou à tout le moins un achat essentiel qui exigeait des sacrifices importants. Pire encore, plusieurs personnes reportaient indéfiniment l’achat de lunettes parce qu’ils étaient tout simplement incapables de boucler leurs budgets. En tant qu’opticien, le fait de savoir que des gens se privaient d’une bonne vision pour des raisons budgétaires me paraissait être un non-sens. J’ai donc basé mon modèle d’affaires sur l’accessibilité et quinze ans plus tard, on peut dire mission accomplie : nous avons dépassé le cap des 70 points de services tout en gardant les mêmes prix de base depuis 2007.
Le deuxième était de servir d’outil de financement pour les organismes communautaires, trop souvent oubliés malgré le rôle vital qu’ils jouent dans notre société, tout particulièrement en temps d’inflation ou de crise économique. Depuis plusieurs années, notre façon de faire est simple : chaque trimestre, notre équipe fait la tournée de nos partenaires pour la remise des chèques. Le mois de décembre signifie la quatrième et dernière tournée de l’année. L’heure est au bilan.
Je suis donc en mesure de vous annoncer que nous avons remis un total de 145 000 $ à nos organismes partenaires en 2023. Il s’agit d’un record, grâce en partie à une couverture médiatique exceptionnelle.
Je tiens à remercier tous nos clients qui continuent à passer le mot à propos de notre lunetterie communautaire. Un merci tout spécial à nos organismes partenaires qui sont plus nombreux que jamais à nous recevoir sur une base régulière. Merci aussi à l’équipe du Bonhomme, elle aussi plus nombreuse que jamais, qui contribue à faire une différence non seulement dans la vie des gens, mais aussi pour plusieurs organismes communautaires du Québec.
Je vous souhaite de très Joyeuses fêtes et on se revoit en 2024 !
Philippe Rochette