Aller au contenu
Accueil » Les lunettes et la lumière bleue

Les lunettes et la lumière bleue

lunettes et lumière bleue

On la sait, on est maintenant très avancés collectivement dans la transformation numérique, entre autres, de nos économies, de nos modes de production, de nos interactions sociales et de nos méthodes d’enseignement. Concrètement, cela engendre une multiplication des écrans ainsi que des préoccupations concernant les effets néfastes de la lumière bleue sur nos yeux. En tant qu’opticiens, difficile de ne pas se sentir interpellés par cet enjeu. Essayons d’y voir plus clair.

Lunettes et lumière bleue : comment s’y retrouver ?

Les filtres de lumière bleue sont offerts depuis quelques années comme option à l’achat de vos verres correcteurs. Des options filtrant la lumière bleue sont aussi offertes sur les différentes plateformes de travail ou de navigation via votre cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur. LA question maintenant : est-ce efficace ? Certaines études scientifiques se contredisent et il est parfois difficile de se retrouver au travers de ces contradictions.

Tout d’abord, il faut comprendre que la lumière bleue n’est pas néfaste. Elle est en fait essentielle à la vie et au bon fonctionnement de notre organisme. D’ailleurs, le plus grand émetteur de lumière bleue est sans contredit le soleil. La lumière bleue est donc nécessaire au corps humain. Elle le stimule et éveille le système nerveux. Cependant, les gens qui ressentent de l’inconfort à travailler de trop longues heures devant un écran ne règleront pas le problème avec des lunettes filtrant la lumière bleue (pas plus qu’en utilisant les options provenant de vos écrans).

Serait-ce possible que ces problèmes soient la conséquence de l’effet claustrophobique lié au fait de limiter son univers à son écran, 25 centimètres devant soi? Autrement dit, serait-ce possible nous ne soyons pas biologiquement faits pour ça ?

La lumière bleue et les problèmes de sommeil

Afin de mieux dormir, on recommande en général de limiter l’usage des écrans dans les deux heures précédant l’heure du coucher. Pourquoi? Parce que la lumière bleue excite et stimule l’organisme. Avant de se coucher, ce n’est évidemment pas une bonne idée. Notre cycle interne est lié au soleil du jour et à la noirceur de la nuit. Sans que l’on s’en aperçoive, notre rythme circadien change en fonction de la lumière à laquelle nous sommes exposés. C’est plus facile de s’endormir dans le noir que dans la clarté, tout le monde le sait, mais le corps a besoin d’un temps de transition plus long que celui nécessaire pour fermer les lumières ou les écrans.

Est-ce qu’on recommande les lunettes avec des filtres?

La réponse est : pas toujours. Oui, si vous utilisez beaucoup vos écrans le soir et que vos appareils ne fournissent pas l’option de filtre intégré. Mais on ne le recommande pas systématiquement. Tout simplement parce qu’il existe une solution plus simple et moins couteuse : limiter son temps d’écran (surtout en soirée) et passer du temps dehors ! Il y a d’ailleurs plusieurs études qui viennent le confirmer.

Au final, notre objectif est de vous offrir le meilleur service selon vos moyens. On ne vous empêchera donc jamais d’ajouter l’option si vous la désirez. Il y aura un petit extra sur le prix, mais ce sera votre décision, prise en toute connaissance de cause !

 

Image de Bob via Pixabay