Aller au contenu
Accueil » Le blogue du Bonhomme » Parlons lunettes gratuites pour enfants

Parlons lunettes gratuites pour enfants

Bonhomme Personnages

Le gouvernement du Québec a lancé il y a de cela quelques années le programme Mieux voir pour réussir. Pour les parents, c’est une bonne nouvelle qui mérite d’être soulignée. Pourquoi ? Parce que ce programme contribue à rendre l’achat de lunettes accessible. Comme il s’agit essentiellement de notre mission depuis nos débuts, on ne peut faire autrement que de l’appuyer. Et parce qu’on sait à quel point la vue est essentielle pour le développement cognitif des plus jeunes, on propose trois paires de lunettes pour le montant remboursé par le programme.

Comment fonctionne le programme Mieux voir pour réussir

C’est très simple. Présentez-vous dans l’un de nos points de service avec votre enfant de 17 ans et moins (n’oubliez pas sa prescription). Profitez de nos bons conseils et de notre vaste sélection de montures, choisissez trois paires pour votre enfant et payez le montant de 250 $. Par la suite, remplissez le formulaire sur le site de la RAMQ pour faire votre demande de remboursement. Quelques semaines plus tard (environ 3 semaines habituellement), vous recevrez un chèque de 250 $. Le programme est accessible pour tous les enfants de 17 ans et moins possédant une carte d’assurance maladie, et ce une fois tous les deux ans.

Pourquoi nous offrons 3 paires de lunettes gratuites

Si vous allez chez une grande enseigne de l’optique, les chances sont bonnes pour que vous ayez une seule paire pour le montant remboursé. Certains poussent même l’audace jusqu’à charger un montant supérieur à 250 $. Ainsi soit-il. C’est la « beauté » du capitalisme.

De notre côté, quand nous avons pris connaissance du programme, nous nous sommes immédiatement mis à réfléchir à comment s’en servir pour vraiment contribuer à l’accessibilité des lunettes. En proposant trois paires pour le montant du programme, nous avons voulu nous assurer que les parents achetant chez nous puissent profiter d’une paix d’esprit supplémentaire, le programme n’étant accessible qu’une fois aux deux ans, même en cas de perte ou de bris. Voilà pourquoi vous pouvez bénéficier de trois paires gratuites (suite au remboursement) en faisant affaire avec nous.

Mieux voir pour réussir est un bon programme qui pourrait sans doute être amélioré, mais il s’agit sans contredit d’un pas de géant en ce qui concerne l’accessibilité dans le domaine de l’optique. L’occasion serait d’ailleurs belle de l’élargir encore plus. Espérons que nos élus sauront la saisir.

 

**Ajout à la demande de l’Ordre des opticiens: avec les verres de stock (ar et rae en 1.5, 1.56 et 1.6. Et les verres de surface simple vision en cr39, les foyer rd 22 en cr 39et les st-28 en cr39.) Donc environ 97.2% des prescriptions pour enfants. N’inclut pas les verres progressifs.