Accueil » Le blogue du Bonhomme » Notre opinion sur la lumière bleue et les écrans

Notre opinion sur la lumière bleue et les écrans

lumière bleue

Quand un client vient nous rencontrer avec sa prescription dans l’un de nos points de service et pose des questions sur les options offertes pour contrer la lumière bleue, on affiche nos couleurs (ha !) rapidement. Au Bonhomme à lunettes, on a décidé de vous donner notre point de vue sur la question afin de vous aider à prendre une décision éclairée( ha ha! ).

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

En gros, la lumière bleue est un type de lumière émise par les écrans. C’est le même type de lumière que vous verriez si vous étiez dehors par une journée ensoleillée. L’exposition à la lumière bleue pourrait, selon des études, causer de l’insomnie, des maux de tête et d’autres problèmes de santé. L’exposition à la lumière bleue serait aussi liée à une augmentation de l’anxiété, de la dépression, des symptômes du TDAH et de l’obésité. La lumière bleue émise par le soleil, qui est l’émetteur le plus puissant de lumière bleue, semble toutefois aider à régler tous ces problèmes énumérés plus haut. Bizarre n’est-ce pas?

Alors? Recommandez-vous les options de protection ?

Non. Tout simplement parce qu’il existe des solutions gratuites et meilleures pour la santé : diminuer son temps devant les écrans et augmenter son temps dehors. Le problème de la lumière bleue provenant des écrans est donc fort probablement un problème lié… au temps devant les écrans. C’est un peu comme le problème des boissons gazeuses, qui est lié à la quantité de sucre consommé et non au fait qu’il y ait des bulles ou du gaz carbonique dans le breuvage. Boire un cola « flat » ne règlerait rien.

On le sait, diminuer le temps devant les écrans n’est pas facile. Il y a l’ordinateur pour le travail, l’ordinateur personnel, le téléphone mobile, la tablette, la console de jeux vidéo, etc. La gestion n’est pas évidente, ni pour soi ni pour les enfants. On salue d’ailleurs les parents pour qui la gestion du temps d’écran s’apparente à une guerre d’attrition. Il n’en demeure pas moins qu’en imposant des limites, cela ne peut faire que du bien. Les systèmes comme Android ou IOS offrent des options pour diminuer la lumière bleue émise par l’écran. Tant mieux si ça vous aide mais la littérature scientifique sur le sujet est loin d’en être arrivé à un consensus. Même chose pour les traitements offerts sur les verres. Il reste encore l’effet placebo.

La solution est donc tellement simple que vous l’avez déjà entendue à plusieurs reprises : allez dehors ! C’est excellent pour votre santé générale, mais ce l’est aussi pour vos yeux. C’est aussi une belle occasion de laisser votre téléphone mobile dans vos poches ou mieux encore: à la maison.

Mais les options offertes pour les lunettes n’aideraient pas aussi ?

Honnêtement, nous ne sommes vraiment pas convaincus. On y voit surtout une solution « marketing » qui fait augmenter le prix moyen des lunettes sans pour autant donner les résultats escomptés car au bout du compte, elle n’attaque pas le nœud du problème.

Nous ne sommes pas les seuls. Le Pharmachien s’est penché sur la question lors d’un épisode paru en décembre 2021. L’épisode est disponible sur Tou.tv, mais nécessite malheureusement un abonnement à l’EXTRA pour le visionner. Dommage, parce qu’il permet d’illustrer à quel point il s’agit d’un problème complexe qu’on ne peut pas régler juste en sortant sa carte bancaire. D’ailleurs, comme vous pourrez le constater dans cet article de La Presse paru en 2018, même L’American Academy of Ophtalmology n’est pas chaude à l’idée des lunettes filtrantes.

Mais si je veux les options quand même ?

Si malgré tout cela vous tenez absolument à avoir des lunettes avec les options filtrantes, on ne va certainement pas vous empêcher de les prendre. La décision vous appartient. Et comme nous faisons affaire dans les mêmes laboratoires que les grandes surfaces, vous aurez des options similaires  au meilleur prix. Comme d’habitude.

Notre conseil est cependant très simple : gardez votre argent pour autre chose et repensez certaines de vos habitudes !